Communauté

Bannière

Accords Vins et Poissons

choix dues vin : faites résonner l'accord parfait!

Envoyer Imprimer PDF

De préférence blanc et sec, le vin sera choisi en fonction des multiples goûts de l’huître. Plus l’huître est sauvage et fortement marquée par la mer et les notes d’algues, plus le vin devra être vif, presque mordant.
Exemples : avec une huître charnue, on présentera plutôt un vin blanc épais et structuré alors qu’une huître fine se dégustera avec un vin blanc simple. Les Fines de claires exigeront un vin blanc élégant comme un Muscadet-sur-Lie, un Bourgogne aligoté ou un Alsace (Sylvaner, Pinot).

Mis à jour ( Vendredi, 19 Février 2010 16:19 ) Lire la suite...
 

mariage du vin et de la mer

Envoyer Imprimer PDF

Si quelques audacieuses associations avec le rouge sont envisageables, les poissons se marient traditionnellement avec les vins blancs ou rosés. La raison en est simple : les protéines de la mer s’accomodent moins bien avec les tanins du vin rouge.

Mis à jour ( Lundi, 15 Février 2010 12:37 ) Lire la suite...
 
Bannière

Liens poissonniers

Formation

Mieux Former Ensemble
Bannière

Comment mangez-vous du poisson ?

Mangez-vous du poisson ?
 
Vous êtes ici : Accueil Ressources Accords Vins et Poissons

LABEL ROUGE - La Référence Qualité

Des producteurs qui s'engagent à respecter des savoir-faire exigeants, pour offrir au consommateur une diversité de produits savoureux, de qualité supérieure.

Identification Géographique Protégée

L'IGP est un signe d'identification européen, créé en 1992 et attribué aux produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique. l'IGP permet la protection de ceux-ci dans toute l'Union Européenne

Les Marques Qualité

Sans être obligatoire pour mettre un produit sur le marché, la certification est une démarche des professionnels qui ont choisi de faire reconnaître la qualité de leurs produits par un engagement qualité volontaire.