Communauté

Bannière

Trucs et Astuces

L'été dans le jardin...

Envoyer Imprimer PDF

...AUTOUR DU BARBECUE :

Pensez tout d’abord à la sécurité de l’emplacement. Quel que soit le type d’appareil (gaz, électricité ou charbon), installez-le sur une surface stable, à l’abri du vent, loin des feuilles d’arbres. Surveillez vos enfants surtout les plus petits. Réunir le matériel nécessaire à portée de main, sans oublier une réserve d’eau. Faites mariner les poissons et crustacés avec du citron, huile d’olive et plantes aromatiques qui gagneront en saveurs et moelleux.

Mis à jour ( Vendredi, 20 Août 2010 17:52 ) Lire la suite...
 

Une base de sauce fine et légère

Envoyer Imprimer PDF

Pour réaliser une base de sauce fine et légère :
Faites cuire à feu doux les gousses épluchées d’une tête d’ail dans un grand verre de lait pendant 45 minutes. Mixez puis ajouter selon votre goût une brique de crème fraîche avec une pointe de curry ou de safran, de la ciboulette, de l’estragon ou de l’aneth finement ciselés. Vous avez le choix des plantes aromatiques et des épices. A vous de réaliser à partir de cette base votre propre sauce pour accompagner poissons, coquillages et crustacés. Vous aurez les parfums de l’ail sans en avoir le goût et tellement plus savoureux pour ceux que le goût de l'ail indispose !

Mis à jour ( Jeudi, 19 Août 2010 17:22 )
 

Tout savoir sur le couteau

Envoyer Imprimer PDF

Comment le conserver vos couteaux ?
Après l’achat ou la pêche, il faut immerger les couteaux dans de l’eau salée et fraîche pendant une douzaine d’heures pour qu’ils dégorgent avant de les disposer dans un linge humide au réfrigérateur. Il faut en revanche penser à les consommer dans les 48 heures qui suivent l’achat pour garantir leur fraîcheur et leur goût.

Mis à jour ( Mardi, 08 Juin 2010 13:43 ) Lire la suite...
 

Le thon sur l'étalage

Envoyer Imprimer PDF

Comment le choisir ?
A l’étal, le thon se caractérise par les couleurs nettes et franches de sa chair luisante, sans zones brunes ou grises. tranché, ce poisson s’oxyde rapidement. La chair du thon est très serrée et nourrissante. 50 à 70 grammes par personne en entrée, 150 grammes en plat principal suffiront. Pour être mangé cru ou en grillade, il faut préférer le thon rouge et demander au poissonnier de la ventrêche, un morceau moelleux, plus gras et plus goûteux. Un signe qui ne trompe pas. C’est celui que les japonais préfèrent. Le thon se cuisine sans difficulté, comme une viande, en cocotte ou braisé, en prenant soin de ne pas le faire rissoler pour le saisir. Surcuit, il se dessèche et devient filandreux.

Mis à jour ( Lundi, 17 Mai 2010 14:55 )
 

Comment ouvrir une coquille Saint-Jacques

Envoyer Imprimer PDF

Pour ouvrir la coquille, un couteau pointu à lame souple est conseillé. Valve plate placée sur le dessus, il suffit d’introduire la lame dans l’interstice qui demeure ouvert, à l’arrière de la coquille, sur le côté gauche, prés des deux oreillettes. Faire glisser le couteau au plus près de la coquille (plate) pour détacher la noix sans la couper en deux ni en perdre. Une fois la coquille ouverte, enlever l’ensemble de l’animal avec une cuillère à soupe. Détacher délicatement la noix des barbes et de la poche noire. Veiller à ne pas percer la poche noire. Toute cette manipulation est des plus aisées et s’exécute en quelques secondes.

Mis à jour ( Mercredi, 14 Avril 2010 09:44 )
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 4
Bannière

Liens poissonniers

Formation

Mieux Former Ensemble
Bannière

Comment mangez-vous du poisson ?

Mangez-vous du poisson ?
 
Vous êtes ici : Accueil Ressources Trucs et Astuces

LABEL ROUGE - La Référence Qualité

Des producteurs qui s'engagent à respecter des savoir-faire exigeants, pour offrir au consommateur une diversité de produits savoureux, de qualité supérieure.

Identification Géographique Protégée

L'IGP est un signe d'identification européen, créé en 1992 et attribué aux produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique. l'IGP permet la protection de ceux-ci dans toute l'Union Européenne

Les Marques Qualité

Sans être obligatoire pour mettre un produit sur le marché, la certification est une démarche des professionnels qui ont choisi de faire reconnaître la qualité de leurs produits par un engagement qualité volontaire.