Communauté

Bannière

Pêche durable

Halio-authenticité

Envoyer Imprimer PDF

Halio-authenticité

le programme conduit par le Pôle filière Halieutique doit permettre aux professionnels de la filière marée de connaitre avec une extrême précision les produits qu'ils achètent et qu'ils commercialisent. Cette étude devrait permettre à terme de pouvoir mettre à jour des miens concrets de différenciation entre un produit frais et un produit congelé.

Lire la suite...
 

Il faut sauver le soldat Bulot !

Envoyer Imprimer PDF

C’est un enfant de la Normandie. Plus de 80 % de la production française de bulot est pêchée au large des côtes, de Granville à Port-en-Bessin. Connu sous le nom de buccin ou cran, ce gastéropode à la chair charnue est un fidèle des plateaux de fruits de mer. Granville, qui est aussi la cité de la praire, est son terroir de prédilection. En 2008, plus de la moitié de la production normande de bulot a été débarquée dans ce port de la baie du Mont Saint-Michel.

Mis à jour ( Jeudi, 03 Juin 2010 09:44 ) Lire la suite...
 

La pêche du Crabe Royal

Envoyer Imprimer PDF

Les prises de Crabe Royal Rouge en Norvège ne représentent qu'un infime pourcentage du total mondial. Malgré cela, le Crabe Royal Rouge de Norvège fait l'objet d'une attention particulière sur les marchés mondiaux, principalement en raison de sa taille impressionnante et de la qualité supérieure de sa chair. Le Crabe Royal Rouge de Norvège pèse en moyenne 4,3 kg, tandis que les crabes pêchés dans le principal pays de capture au monde, l'Alaska, ne pèsent en moyenne que 3 kg environ.

Mis à jour ( Vendredi, 21 Mai 2010 09:39 ) Lire la suite...
 

Plaisir et forme sous la coquille

Envoyer Imprimer PDF

Une douzaine d’huîtres équivaut à 68 kcal pour 100 g. Véritables perles de légèreté, ces merveilles de l’océan sont en outre une source précieuse de minéraux, oligo-éléments et vitamines. L’alliée d’une alimentation équilibrée.
En Pays de Loire : une escale festive au bord de la mer ? Les salicornes, haricots de mer des marais salants, pourront s’associer aux huîtres pour une délicieuse salade marine, avec de la mâche nantaise et de la fleur de sel de Noirmoutier. Pour cuisiner les huîtres, vous pourrez aussi les napper d’une sauce au beurre blanc, recette typique des bords de Loire. Ou encore, pour régaler vos convives, servez-leur des huîtres à la maraîchère, tièdes sous une julienne de légumes.

Mis à jour ( Dimanche, 07 Mars 2010 12:48 ) Lire la suite...
 

Pêche durable et qualité du poisson, la filiére s'engage

Envoyer Imprimer PDF

Avec les conseils de votre poissonnier, optez pour une consommation responsable pour une pêche et une aquaculture durables. Consommez les produits de saison ! Au printemps, savourez tout particulièrement le tacaud, le turbot, la sole, la raie fleurie, la lingue franche, la limande-sole, le lieu jaune, le grondin rouge, le congre, la barbue, l’araignée de mer, les coquilles Saint-Jacques, les langoustines, ou les huîtres.

Mis à jour ( Vendredi, 21 Mai 2010 09:40 ) Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 2
Bannière

Liens poissonniers

Formation

Mieux Former Ensemble
Bannière

Comment mangez-vous du poisson ?

Mangez-vous du poisson ?
 
Vous êtes ici : Accueil Pêche durable

LABEL ROUGE - La Référence Qualité

Des producteurs qui s'engagent à respecter des savoir-faire exigeants, pour offrir au consommateur une diversité de produits savoureux, de qualité supérieure.

Identification Géographique Protégée

L'IGP est un signe d'identification européen, créé en 1992 et attribué aux produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique. l'IGP permet la protection de ceux-ci dans toute l'Union Européenne

Les Marques Qualité

Sans être obligatoire pour mettre un produit sur le marché, la certification est une démarche des professionnels qui ont choisi de faire reconnaître la qualité de leurs produits par un engagement qualité volontaire.