Communauté

Bannière

Coquillages

La Raie : "Les ailes du plaisir"

Envoyer Imprimer PDF

La Raie : "Les ailes du plaisir"
La raie est un poisson fidèle sur l’étal. On ne se lasse jamais de sa chair filandreuse au goût marqué. Chaude ou froide, fondante ou un peu plus ferme, elle est succulente. Entière ou vendue en tronçons, elle ne se conserve pas longtemps. Fraîche, sur l’étal, elle exprime des couleurs vives, et expose un épiderme visqueux. Elle exhale une discrète odeur ammoniaquée due à la sécrétion de certaines glandes. La raie se cuisine à la vapeur ou au court-bouillon (compter entre 10 et 15 minutes). On peut poêler, sur un revêtement antiadhésif, les petits sujets dans un peu d’huile d’olive. La peau dore et se détache naturellement. Idem à la plancha.

Mis à jour ( Lundi, 08 Juillet 2013 13:54 )
 

PEACE AND MOULE

Envoyer Imprimer PDF

moules en vracLa première est Normande, elle est débarquée à Barfleur dans le Cotentin, la seconde est Normande, et aussi un peu bretonne, elle est élevée sous le regard de Saint Michel.

La moule de pêche de Barfleur et la moule de Bouchot Bouchot du Mont Saint Michel sont deux illustrations de ce que le terroir marin normand sait livrer de mieux. Tandis que la saison débute, et que sur les étals, ces deux moules dévoilent leur mérites respectifs, le consommateur n’a que l’embarras du choix.

Mis à jour ( Lundi, 08 Juillet 2013 13:36 ) Lire la suite...
 

Le bulot populaire et gourmand

Envoyer Imprimer PDF

 

Plus de 80 % de la production française de bulot est pêché au large des côtes, de Granville à Port en Bessin. Ce gastéropode à la chair charnue est aussi connu sous le nom de buccin ou cran.

Mis à jour ( Lundi, 15 Juillet 2013 16:09 ) Lire la suite...
 

L'ormeau tendresse

Envoyer Imprimer PDF

Ormeau, oreille de mer ou abalone, ce mollusque surprenant à la coquille ovale tapissée d’une nacre iridescente, perforée d’un alignement de minuscules orifices, est un gastéropode marin d’exception.

 

 

Mis à jour ( Mercredi, 12 Octobre 2011 10:04 ) Lire la suite...
 

Les couteaux lames de mer

Envoyer Imprimer PDF

Le coquillage est retors. Il se complait dans la limite de la basse mer où le terroir est meuble, propice à une retraite express.

 

 

Mis à jour ( Mercredi, 12 Octobre 2011 10:05 ) Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 4
Bannière

Liens poissonniers

Formation

Mieux Former Ensemble
Bannière

Comment mangez-vous du poisson ?

Mangez-vous du poisson ?
 
Vous êtes ici : Accueil Produits Coquillages

LABEL ROUGE - La Référence Qualité

Des producteurs qui s'engagent à respecter des savoir-faire exigeants, pour offrir au consommateur une diversité de produits savoureux, de qualité supérieure.

Identification Géographique Protégée

L'IGP est un signe d'identification européen, créé en 1992 et attribué aux produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique. l'IGP permet la protection de ceux-ci dans toute l'Union Européenne

Les Marques Qualité

Sans être obligatoire pour mettre un produit sur le marché, la certification est une démarche des professionnels qui ont choisi de faire reconnaître la qualité de leurs produits par un engagement qualité volontaire.