Communauté

Bannière

Poissons

LA PLIE

Envoyer Imprimer PDF

Plie communeLa plie est très facilement reconnaissable à sa coloration grise à brune, émaillée de taches orange à rouge sur le dos. En Normandie, elle se régale des moules sauvages, à l’Est de Barfleur. Elle se cuisine avec ou sans la peau, façon meunière à la poêle ou à la plancha.

Les filets peuvent être préparés en papillote. Les gros carrelets peuvent être cuits au four, simplement avec un filet d’huile d’olive. Pour l’accompagner, purées et poêlées de légumes de saison.

 

La raie le poisson "super-detox"

Envoyer Imprimer PDF

Impressionnante dans l’eau, elle l’est tout autant dans l’assiette. Elle est simple à préparer et ne manque pas d’arguments, à commencer par sa texture fondante et son goût délicat.

Mis à jour ( Mercredi, 12 Octobre 2011 09:47 ) Lire la suite...
 

La lingue poisson maigre par excellence

Envoyer Imprimer PDF

La lingue franche est appelée "élingue" à Boulogne, mais surtout "julienne" à la vente. De forme très allongé (1,60m maximum), ce poisson possède une grande bouche avec un barbillon sous le menton. Les écailles sont minces et petites. Vivant sur les fonds rocheux, elle est pêchée en Bretagne et dans la Manche, au chalut, au filet et à la palangre.

Mis à jour ( Mardi, 22 Février 2011 11:14 ) Lire la suite...
 

Le Turbot

Envoyer Imprimer PDF

Poisson noble par excellence, poisson rare, le turbot fait l’objet d’une pêche annexe, c’est-à-dire qu’il est pris entre les mailles des chaluts de fond, un peu par hasard, au milieu d’autres espèces. La production française nous vient essentiellement de la Manche, du Golfe de Gascogne et un peu de Méditerranée. Toutefois, il existe une pêche de petits bateaux, à la palangre, le long des côtes bretonnes et notamment dans la région d’Ouessant. Un proche du turbot, le barbue dont la chair est également estimée croît dans les mêmes eaux.

Mis à jour ( Jeudi, 24 Février 2011 16:07 ) Lire la suite...
 

L'empereur poisson des grands fonds

Envoyer Imprimer PDF

Hier encore totalement oubliés, les poissons des profondeurs de l'océan font leur apparition : Grenadier, Sabre noir et Empereur s'imposent aujourd'hui dans l'assiette du consommateur. Parce qu'il faut aller toujours plus loin, les patrons de chalutiers jettent leurs filets encore et toujours plus profond... jusqu'à 1000 mètres et plus.

Mis à jour ( Jeudi, 27 Janvier 2011 16:01 ) Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 5
Bannière

Liens poissonniers

Formation

Mieux Former Ensemble
Bannière

Comment mangez-vous du poisson ?

Mangez-vous du poisson ?
 
Vous êtes ici : Accueil Produits Poissons

LABEL ROUGE - La Référence Qualité

Des producteurs qui s'engagent à respecter des savoir-faire exigeants, pour offrir au consommateur une diversité de produits savoureux, de qualité supérieure.

Identification Géographique Protégée

L'IGP est un signe d'identification européen, créé en 1992 et attribué aux produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique. l'IGP permet la protection de ceux-ci dans toute l'Union Européenne

Les Marques Qualité

Sans être obligatoire pour mettre un produit sur le marché, la certification est une démarche des professionnels qui ont choisi de faire reconnaître la qualité de leurs produits par un engagement qualité volontaire.